Été 2018 - Concarneau








Publié le 7 Août 2018 dans Ouest-france









De l'art contemporain à la galerie Ker'art



Brigitte Tzwangue-Goarant tient la galerie, avat de reprendre en septembre le chemin de la quête de nouveautés.










Le rendez-vous
Voilà une belle opportunité de visibilité hors de la capitale, pour ces artistes parisiens contemporains. L'exposition résulte de la volonté de Brigitte Tzwangue-Goarant, et de son époux, qui a réinvesti la maison de son enfance dont les grands-parents avaient pour ami Sidney Thompson, peintre emblématique de Concarneau.
« C'est d'ailleurs en ce lieu que la galerie Gloux s'est implantée lors de sa création. J'ai souhaité profiter de ma retraite d'institutrice pour redonner vie à cette maison, au coeur de la ville d'art et d'histoire », évoque la galeriste, qui, tout au long de sa carrière, a sensibilisé les enfants à l'art et la création. Dorénavant, elle compte bien émoustiller la sensibilité artistique des Concarnois et des touristes.
Tableaux et photos
La galerie ouverte, de juillet à septembre, met en lumière les tableaux grand format de Sophie Janet sur le thème figuratif de la nature et du corps, à côté desquels figurent les créations oniriques proches de Dali, et d'Isabelle Auget, petite-fille d'un peintre de la Marine et fille d'un architecte.
La première salle donne accès à une série de photos en noir et blanc de Bruno Péna, auteur d'une balade dans Paris sur la base de scènes de vie. « Le cliché d'une jeune cycliste devant une rangée de CRS est particulièrement apprécié du public », souligne la galeriste.
Les encres de Chine, d'Alain Hemanstadt, non seulement s'imprègnent du bestiaire animalier, mais lancent un clin d'oeil à l'esprit de François Truffaut dans une série de jambes féminines en bas. Un ultime pan de l'exposition évoque le voyage et l'eau, déclinés en douze photos couleur de Marc Tzwangue. Shanghai, Murano, la Patagonie, la baie de Hong-Kong apportent de la fraîcheur. « En 2019 nous devrions présenter un sculpteur, et pourquoi pas le travail de Concarnois s'il s'inscrit dans l'identité de la galerie », invite Brigitte Tzwangue-Goarant.



















Ker’Art galerie a ouvert ses portes



La galerie expose plusieurs artistes jusqu’au 16 septembre.
La galerie expose plusieurs artistes jusqu’au 16 septembre.

Au rez-de-chaussée de sa maison d’enfance : c’est dans un lieu fort que Brigitte Tzwangue a ouvert sa galerie d’art Ker’Art aux côtés de son mari Marc, le 16 juillet. « J’ai connu beaucoup d’artistes quand j’étais enfant. Je me souviens des peintres qui posaient leur chevalet devant la ville close ou sur la corniche. Arrivée à la retraite, j’ai décidé d’ouvrir une galerie d’art. Notre identité ? Promouvoir des artistes au style figuratif avec une partie onirique », affirme cette ancienne enseignante en primaire. La galerie accueille deux artistes peintres : Sophie Janet et Isabelle Auge. La première, au style résolument figuratif, expose des nus, des portraits, des vues de Paris et une superbe nature morte. Petite-fille d’un peintre de la Marine Nationale, la seconde a opté pour un style plus onirique avec des toiles très zen, à dominante de bleu.

Diversifiant les supports, la galerie Ker’Art expose également des photographies. Marc Tzwangue propose une véritable invitation au voyage avec des vues de divers pays, très colorées, sur la thématique de l’eau. Bruno Pena présente quant à lui des photos en noir et blanc, représentant Paris, ses péniches et ses quais de Seine, dans un style qui rappelle les travaux de Robert Doisneau.
Dans un autre thème, l’exposition donne à voir les œuvres d’Alain Hermanstadt, réalisées à la plume à l’encre de chine. Une merveille de précision.

Pratique :
La galerie est ouverte tous les jours de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30. 12, avenue du docteur Nicolas. 06 15 99 79 34.